| Salut, ma prof m'a donné un mystère de Noel francais. J'ai des textes et dans ces textes je cherche les mots manquants. Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait. 1. Pour célébrer Noel, votre maison doit être décorée. Souvent, ce sont les enfants qui s'occupent de la décoration quelques jours auparavant. Ils collent des motifs tels que des étoiles, des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ou des pères Noel sür les fenêtres et décorent le sapin de Noel avec des guirlandes de toutes les couleurs, une guirlande lumineuse et des boules multicolores. 2. Certains pays de l'Afrique francophone fêtent également Noel. En Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, par exemple, les enfants sont chargés de confectionner une _ _ _ _ _ _ de Noel. Ils y apportent beaucoup de soins et de travail car celui qui aura fait la plus belle obtiendra une récompense. 3. Mais revenons en France où la fête de Noel commence le soir du 24 décembre. Certains font un grand repas de famille, d'autres une simple collation. On appelle cette soirée le _ _ _ _ _ _ _ _ _ de Noel. Après le dîner, chaque enfant doit mettre une de ses chaussures ou un de ses chaussons au pied du sapin de Noel afin que le père Noel y dépose un cadeau. 4. C'est dans la nuit du 24 au 25 décembre que le père Noel, vêtu de son manteau et de son bonnet rouges et balncs, passe dans les maisons francaises, pendant que les enfants dorment. Son traîneau, tiré par des rennes, s'arrête au-dessus de la maison. Il place les cadeaux dans sa _ _ _ _ _ et descend par la cheminée pour les déposer sous le spain de Noel, là où se trouvent les schaussures et les chaussons. 5. Quand les enfants se réveillent le 25 décembre au matin, ils accourent vers le sapin de Noel. Les cadeaux sont alors déballés et on passe la matinée à s'amuser aves ses nouveaux jouets. A midi, toute la famille se rassemble autour de la grande table pour déguster le traditionnel repas de Noel: d'abord la dinde aux marrons puis, au dessert, la _ _ _ _ _ de Noel qui est un régal pour tous. Et la solution, qu'est-ce que ce: Il s'agit de quelques chose que tous les enfants adorent et qui prend à Noel des formes très variées. |